EQUI-RESSOURCES

EQUI-RESSOURCES

EQUI-RESSOURSES

Conseil et Services

Haras National du Pin
61310 Le Pin au Haras
France

+33 3 44 62 41 66

info@equiressources.fr

localiser sur une carte
18 avril
Forum des métiers et des formations de la filière équine

A retenir :

- Date : le 18 mai 2017 de 13h30 à 17h00
- Lieu : Cité des Métiers, Pôle régional des Savoirs, 115 Bd de l’Europe à Rouen
- Par équi-ressources en partenariat avec la cité des métiers de Rouen


Savez-vous que près de 180 000 personnes travaillent aujourd’hui avec et autour du cheval et que plus de 9000 passionnés se forment actuellement à ces métiers ? La filière équine rassemble de nombreuses activités diverses et variées.
La première édition du forum des métiers et des formation de la filière équine approche à grand pas. Le 18 mai prochain, la cité des métiers de Rouen accueillera en partenariat avec équi-ressources tous les passionnés du cheval.
Des organismes de formations et professionnels se feront un plaisir de vous informer sur les métiers : cavalier, palefrenier, groom, maréchal, sellier, chargé de projet, commercial, vétérinaire, ostéopathe… et son offre de formation très diversifiée : du CAP agricole au Mastère !
Le public attendu sera principalement constitué de scolaires, de demandeurs d’emploi et de personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle.

Trois espaces à disposition :
- Un espace conférence avec des interventions proposées par des organismes de formation, des professionnels ainsi que des étudiants.
- Un espace d’animation où ils auront la possibilité de découvrir les métiers autour du cheval.
- Un espace formation avec des stands afin de permettre aux établissements de présenter leur offre.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2o2vRB4
31 mars
PARUTION ETUDE

L'emploi salarié dans les centres d'entraînement de chevaux de courses

Le secteur du cheval de courses représente en France des enjeux socio-économiques non négligeables en termes
d’emplois et de recettes nationales. Par ses actions,l’Association de formation et d’action sociale des écuries
de courses (AFASEC) intervient dans de nombreux domaines (formation, action sociale, …) et son adaptation aux besoins
des professionnels constitue une volonté forte.

C’est pourquoi l’AFASEC en s’appuyant sur l’Observatoire d’équi-ressources, a souhaité lancer une enquête d’ampleur nationale auprès de l’ensemble des acteurs des Courses Hippiques.

Conduite sur 2013 et 2014, l’objectif de l’étude est triple :
• dresser un état des lieux du secteur des Courses Hippiques (Trot et Galop) concernant l’emploi et la formation,
• détecter les éventuelles tensions sur le marché du travail,
• appréhender les améliorations à apporter dans les cursus de formation (initiale et continue).

POUR LIRE LE DOCUMENT : http://bit.ly/2nCIx3H
14 février
Lancement du nouveau site equiressources.fr

2017 est une année très importante pour équi-ressources. Difficile à croire que cela fait déjà 10 ans que notre équipe œuvre à vos côtés : 10 années de service personnalisé, plus de 10 000 offres d’emploi traitées dont près de 75 % ont abouti à un recrutement ! Et surtout, SURTOUT, -on y a travaillé toute l’année 2016 -, un tout nouveau site web et de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes impatients de vous le faire découvrir !

Que pouvez-vous nous souhaiter pour 2017 et les prochaines dix années à venir ? Toujours plus de personnes employées grâce à nos conseillers et toujours plus d’échanges avec des jeunes passionnés qui souhaitent rejoindre la filière !

Trêve de bavardage… et bonne navigation sur www.equiressources.fr


Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources
14 février
Lancement du nouveau site equiressources.fr

2017 est une année très importante pour équi-ressources. Difficile à croire que cela fait déjà 10 ans que notre équipe œuvre à vos côtés : 10 années de service personnalisé, plus de 10 000 offres d’emploi traitées dont près de 75 % ont abouti à un recrutement ! Et surtout, SURTOUT, -on y a travaillé toute l’année 2016 -, un tout nouveau site web et de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes impatients de vous le faire découvrir !

Que pouvez-vous nous souhaiter pour 2017 et les prochaines dix années à venir ? Toujours plus de personnes employées grâce à nos conseillers et toujours plus d’échanges avec des jeunes passionnés qui souhaitent rejoindre la filière !

Trêve de bavardage… et bonne navigation sur www.equiressources.fr


Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources
26 janvier
Salariés d'écurie de courses, venez à la rencontre de notre conseillère"courses" Charlotte BERTRAND, le mercredi 1er février de 13h30 à 17h30 aux résidences Afasec de Deauville pour une présentation du service ainsi qu'un atelier techniques de recherches d'emploi !
2 janvier
Toute l'équipe d'équi-ressources vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2017 !!
1 décembre 2016
Le rapport national « emploi, métiers, formations », un document de référence pour mieux comprendre le marché de l'emploi dans la filière équine.


dans la filière équine est l’outil phare de l’Observatoire d’équi-ressources. Il centralise les données les plus récentes en termes d’emploi, de formation et analyse l’adéquation entre les deux grâce à différentes sources de données .


A ce jour, aucun organisme ne traite de l’adéquation emploi-formation dans sa globalité dans la filière au niveau national. Il apparaissait donc nécessaire de regrouper en un seul et même document les informations connues par les nombreux fournisseurs de données. C'est aussi un moyen de communiquer sur tensions qui existent sur ce marché du travail. Le rapport s'adresse aux directions en charge des formations professionnelles en territoire (DRAAF, DRJSCS, conseils régionaux…) en vue de les aider à orienter leurs politiques de formation, aux organismes de formation pour les ouvertures/fermetures de sessions, aux professionnels du conseil et de l’orientation (CIO, MLJ, Pôle emploi, CDA, équi-ressources, équi-info…), et globalement, à toute personne qui souhaiterait travailler dans la filière.

Au sein de l'IFCE, plusieurs personnes ont contribué à la réalisation de ce rapport : Margaux Gelin (VetAgro Sup), stagiaire, était en charge de la bibliographie, de la collecte, de l'analyse des données et a assuré des entretiens avec une dizaine de représentants de la filière. La relecture a été assurée par Pascale Heydemann, Tiphaine Drouot, Charlène Lourd, Geneviève Ardaens, Claire Cordilhac, Sylvie Doaré.
J'étais plus particulièrement en charge de la Coordination et diffusion avec l'aide de Claire Caillarec, Céline Saillet et Tiphaine Drouot.


Ce rapport met en lumière plusieurs tendances. Tout d'abord, l’emploi salarié dans la filière équine décroît depuis 2012. Cependant, son attractivité persiste et les effectifs en formation augmentent dans la filière sport même s’ils restent majoritaires dans la filière agricole. L’insertion professionnelle reste possible à des niveaux de qualification variés et pour des publics diversifiés. Par ailleurs, certains métiers rencontrent des difficultés en termes d’adéquation emploi-formation ce sont ceux dont le dynamisme de recrutement est le plus fort : cavalier d’entraînement (Galop) et assistant d’élevage.

Ce document est riche de 96 pages. Pour tous ceux et celles qui souhaitent une vision synthétique de son contenu, je conseillerais la lecture du sommaire et surtout de la synthèse du rapport qui sera diffusée très prochainement.

Pour télécharger le rapport : http://bit.ly/2fEKabf

Contact: Carole Troy - E-mail : carole.troy@ifce.fr - Tel : 04 66 75 77 10 - Port : 06 27 48 11 17
18 novembre 2016
Pour mieux nous connaître:
9 novembre 2016
Rendez-vous du 11 au 13 Novembre au Salon du Cheval d'Angers.

A l'occasion de la première édition du Salon du Cheval d'Angers, équi-ressources à le plaisir de vous inviter aux conférences sur les métiers des courses.

Conférences - Témoignages - Echanges gratuites de 30 minutes

Intervenants:

vendredi 11 novembre à 14h30 : Hugues Crosnier, Président de la Société des Courses de Craon

samedi 12 novembre à 14h30 : François Saint-André, Président de l’hippodrome d’Angers

dimanche 13 novembre à 14h30 : Laurent Gérard, ancien Jockey, auteur de « De l’avoine plein les veines »

Rendez-vous Hall Grand Palais Stand F-G9 du Parc des exposition d'Angers
27 octobre 2016
Découvrez nos services:
18 octobre 2016
Venez rencontrer Charlotte BERTRAND, notre conseillère emploi-formation délégation "courses" Ecole des Courses Hippiques - Afasec équi-ressources sur le stand du Conseil des Chevaux de Normandie à Deauville à l'occasion du GalopExpo du 18 au 20 octobre 2016
12 octobre 2016
Le seul service entièrement dédié à l'emploi-formation dans la filière équine