CONSEIL DES CHEVAUX DE BASSE-NORMANDIE

CONSEIL DES CHEVAUX DE BASSE-NORMANDIE

Organisation / Association

Les coordonnées sont masquées, elles sont réservées aux professionnels membres du site.

14 juin
Nouvelle politique du Cheval en Normandie

Publié le 12 Juin 2017 dans Actualités Excellence normande Informations de la Filière

La Région Normandie lance un plan pour faire de la Normandie la terre d’excellence du cheval.

Télécharger sur www.chevaux-normandie.com le Dossier Nouvelle Politique en Normandie 10 priorités pour affirmer la Normandie comme Terre d’Excellence du Cheval.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a présenté aujourd’hui au Haras de Beaufour (14), la nouvelle politique régionale en faveur de la filière équine, en présence d’Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte d’Or, Présidente du groupe cheval au Sénat, Clotilde Eudier, Vice-présidente de la Région Normandie chargée de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, de Malika Cherrière, Conseillère régionale déléguée à la politique équine et Présidente du syndicat mixte Hippolia et de Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie et Présidente du pôle de compétitivité Hippolia.

Devant les professionnels de la filière équine, Hervé Morin a annoncé l’ambition régionale : affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence du cheval, pour conquérir de nouveaux marchés à l’international et renforcer l’attractivité de la Normandie.

La Région Normandie mobilise 6,6 millions d’euros (hors investissements réalisés pour le Haras du Pin) pour mettre en place une nouvelle politique, et soutenir la filière équine pour l’aider à faire face aux enjeux de demain. Elle a missionné le Conseil des Chevaux de Normandie pour organiser une large concertation des acteurs de la filière.

« La filière du cheval est un des éléments majeurs de l’attractivité normande. Je souhaite que le cheval en Normandie devienne incontournable en France et en Europe par la qualité des formations que peut offrir la filière et par l’importance des événements qu’elle porte. Je ne veux plus que les structures équines restent dans le flou : c’est pourquoi nous sommes inscrits dans des contractualisations triennales » déclare Hervé Morin.

Miser sur la formation et le renouvellement des générations

La Région souhaite développer des formations d’excellence et attirer des talents, notamment en coordonnant, en lien avec l’Etat, l’évolution de la carte des formations en fonction de ces besoins identifiés et apporter aux professionnels l’accompagnement financier nécessaire. Il s’agit également de faire de l’Académie Internationale du Cheval une des portes d’entrée de la clientèle internationale. Ce projet porté par la société mère du cheval de Trot permettra de développer au Haras national du Pin un lieu dédié à l’accueil et à la formation d’adultes étrangers souhaitant développer un projet « équin ». L’objectif est de recruter chaque année 100 apprentis au sein de la filière équine, et de financer 40 à 50 places en formation continue.

Enfin, pour assurer le renouvellement et la performance des exploitations équines, la Région propose d’ouvrir à la filière équine des dispositifs de soutien à l’installation en agriculture (contrat de parrainage, fonds de garantie des fermages, dispositif impulsion-installation), et de développer la pratique sportive de l’équitation chez les normands, surtout chez les jeunes.

La Région s’est fixée comme objectif d’aider 20 projets d’installation d’exploitations agricoles équines par an (éleveurs, centres équestres, entraîneurs, écuries de concours…), et de lancer chaque année 2 pépinières jeunes entreprises fonctionnelles.

Accroître la compétitivité des entreprises

L’un des objectifs est de faire de la Normandie le fer de lance des écuries connectées. Ainsi, la Région va ouvrir chaque année le dispositif « conseil agricole économique et stratégique » à 60 exploitations équines, pour sensibiliser les professionnels à l’intégration d’outils numériques dans leur système d’exploitation.

Pour les projets où l’aide régionale représente un effet levier, elle va soutenir les investissements des professionnels, y compris les investissements immatériels liés au déploiement des nouvelles technologies et du numérique.

Les exploitations équines en voie d’engagement dans une démarche qualité éco-responsable seront financièrement accompagnées : l’objectif est l’adhésion de 15 nouvelles entreprises au label Equures.

Par ailleurs, pour positionner la filière équine française comme le leader mondial en innovation et la Normandie comme terre d’accueil des entreprises de cette filière, la Région propose, via l’ADN et le Pôle Hippolia, d’apporter un accompagnement individuel spécifique aux entreprises normandes et promouvoir l’attractivité du territoire et la prospection internationale.

Faire de la Normandie une référence mondiale pour l’enseignement supérieur et la recherche d’excellence au bénéfice de la filière équine

Dans le but de développer l’enseignement supérieur et un véritable « campus équin », la Région Normandie va ouvrir 2 nouvelles formations supérieures dans le domaine du cheval en Normandie dans les 3 ans à venir, et financer 3 projets annuels de recherche. Ainsi, il s’agit de :

– conforter la présence de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort en Normandie en Normandie par le développement de Kinesia (unité dédiée à la recherche en physiothérapie) en partenariat avec le Département du Calvados, et par la relocalisation de la formation clinique équine,

– développer de nouveaux projets avec ses partenaires historiques : Anses et LABEO,

– identifier en Normandie un Mastère en management de la filière équine,

– conforter la Licence pro existante en étudiant l’opportunité de développer des options (management, élevage, performance du cheval athlète),

– inciter Normandie Université à développer des modules « cheval » dans d’autres champs disciplinaires (droit, socio-économie, sport…).

La Région participera à l’organisation tous les deux ans un colloque scientifique d’envergure internationale sera organisé en Normandie.

Pour faire du Centre Européen du Cheval un cluster mondialement reconnu dans les domaines de la santé et de la performance, la Région propose, conjointement avec le Département du Calvados, de renforcer la présence de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort en accélérant les projets en cours.

Valoriser et commercialiser les chevaux élevés en Normandie

Pour faire de la Normandie le plus grand marché du cheval athlète, la Région va développer sa notoriété en tant que terre d’élevage de champions, et rendre plus visible l’ensemble des actions de vente existantes (dans les secteurs du sport et des courses, en particulier avec les ventes Arqana) en les inscrivant au cœur de la stratégie de communication et d’influence de la Normandie.

Ainsi, 5 opérations commerciales seront organisées chaque année en Normandie dans le domaine du sport aboutissant à des ventes à l’export.

Les races du Percheron, du Cob Normand, de l’Âne Normand et de l’Âne du Cotentin, emblématiques de la Normandie, sont bientôt en voie d’extinction. La Région a pour projet d’intégrer ces races équines dans le cadre du projet de conservatoire régional des races normande. Il s’agit de développer des synergies entre le projet de conservatoire régional des races normandes et le centre de valorisation du Percheron, basé au Haras national du Pin, qui a vocation à s’ouvrir à la race du Cob Normand.

La Région a pour objectif d’accompagner chaque année 50 éleveurs au titre du dispositif « Primes Races menacées », et de valoriser annuellement 10 chevaux de trait dans le cadre du centre de valorisation au Haras national du Pin.

Développer l’attractivité du territoire, en particulier à l’international

La Région va mettre la marque « Normandie », portée par l’Agence d’Attractivité de la Normandie, au service de la filière équine normande. A ce titre, elle va accompagner chaque année 10 manifestations d’envergure internationale. En partenariat avec la Région Normandie, Deauville accueillera un CSI5* (Concours de Saut International) dès 2018.

Promouvoir le tourisme autour du cheval

L’ambition de la Normandie consiste à construire une offre ambitieuse, pour le grand public, en liant le cheval aux autres richesses normandes (cultures, patrimoines, gastronomie…). L’objectif est de faire de la Normandie LA destination cheval française par excellence. La Région va donc soutenir 5 projets touristiques « autour du cheval » développés chaque année.



La filière équine normande en chiffres :

– 18 000 emplois,

– 6 500 entreprises,

– 1,334 milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel,

– 4 500 élevages,

– 44 853 licenciés Fédération Française d’Équitation,

– 37 centres de formation aux métiers du cheval,

– 3 sites phares (Deauville, Haras national du Pin, Pôle hippique de Saint-Lô),

– 42 hippodromes et 254 réunions de courses par an.

– 1 aéroport capable de faire transiter des chevaux,

– 1 pôle de compétitivité « Hippolia »



Contacts presse :

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne – 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr
9 juin
Présentation de la nouvelle politique équine de Normandie

Publié le 7 Juin 2017 dans Actualités Agenda du cheval en Normandie Informations de la Filière La Filière


Hervé MORIN

Président de la Région Normandie



Clotilde EUDIER

Vice-présidente de la Région Normandie

chargée de l’agriculture, de la pêche et de la forêt



Malika CHERRIERE

Conseillère régionale déléguée à la politique équine,

Présidente du syndicat mixte Hippolia

Laurence MEUNIER

Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie,

Présidente du pôle de compétitivité Hippolia

ont le plaisir de vous inviter à la

présentation de la nouvelle politique équine de Normandie

jeudi 8 juin 2017 à 14h30

au Haras de Beaufour

La Clôture de Courtaye

14340 Beaufour Druval.

(par l’autoroute A 13 sortie Dozulé)



Confirmation de présence obligatoire.

En savoir plus sur www.chevaux-normandie.com
23 mai
Portes Ouvertes équi-pâture en Normandie
du 30 May 2017 au 30 May 2017 dans Actualités Agenda du cheval en Normandie Elevage Environnement Environnement Professionnels Stages et Formations
Publié le 10 Mai 2017 dans Actualités Agenda du cheval en Normandie Elevage Environnement Environnement Professionnels Stages et Formations

Portes Ouvertes équi-pâture à l’élevage des Parts – Saint Pierre Azif (14)

Une journée pour aborder concrètement les pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation raisonnée.

Portes Ouvertes équi-pâture en Normandie
du 30 May 2017 au 30 May 2017 dans Actualités Agenda du cheval en Normandie Elevage Environnement Environnement Professionnels Stages et Formations
Publié le 10 Mai 2017 dans Actualités Agenda du cheval en Normandie Elevage Environnement Environnement Professionnels Stages et Formations
equi-pature-saint-pierre-azif-calvados
Portes Ouvertes équi-pâture à l’élevage des Parts – Saint Pierre Azif (14)

Une journée pour aborder concrètement les pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation raisonnée.

Le Conseil des Chevaux de Normandie sera présent sur cette journée notamment pour présenter le Label EquuRES.

Télécharger le programme des Journées Portes Ouvertes équi-pâture 2017 sur www.chevaux-normandie.com

Télécharger le Guide pratique équi-pâture 2016

Le programme équi-pâture (2015-2017) vise à accélérer le transfert et la vulgarisation des données de la recherche scientifique en diffusant des références techniques et des outils de pilotage, et en développant sur le terrain le conseil adapté aux équins. Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental.

A partir des références scientifiques disponibles et en s’appuyant sur une dizaine de structures pilotes volontaires, le programme diffuse des références existantes sous forme vulgarisée, les illustre sur des cas concrets, et essaye de concevoir de nouveaux outils pour :

Favoriser la conduite de l’alimentation à partir de fourrages et de pâturage ;
Optimiser les pratiques de vermifugation par l’utilisation de coproscopies ;
Disposer de repères et d’outils de simulation économiques sur les pratiques ;
Évaluer l’impact en terme de bien-être, selon les 12 critères du Welfare Quality.
Voir le site internet de l’événement sur www.chevaux-normandie.com

Réservation:

IFCE – département Diffusion
Pauline Doligez
La jumenterie du Pin
61310 Exmes
Tel : 06 27 48 11 19
equipature@ifce.fr
11 avril
Nouveau rapport sur l’emploi salarié dans les Courses

Publié le 3 Avr 2017 dans Actualités Informations de la Filière

Lisez la nouvelle étude issue de l’observatoire équi-ressources sur « L’emploi salarié dans les centres d’entraînement de chevaux de courses »

A télécharger sur www.chevaux-normandie.com

Le secteur du cheval de courses représente en France des enjeux socio-économiques non négligeables en termes d’emplois et de recettes nationales. Par ses actions,l’Association de formation et d’action sociale des écuries de courses (AFASEC) intervient dans de nombreux domaines (formation, action sociale, …) et son adaptation aux besoins des professionnels constitue une volonté forte.

C’est pourquoi l’AFASEC en s’appuyant sur l’Observatoire d’équi-ressources, a souhaité lancer une enquête d’ampleur nationale auprès de l’ensemble des acteurs des Courses Hippiques.

Conduite sur 2013 et 2014, l’objectif de l’étude est triple :

dresser un état des lieux du secteur des Courses Hippiques (Trot et Galop) concernant l’emploi et la formation,
détecter les éventuelles tensions sur le marché du travail,
appréhender les améliorations à apporter dans les cursus de formation (initiale et continue).
A découvrir le Bilan des actions 2016 d’équi-ressources sur www.chevaux-normandie.com
30 mars
FORMATION GÉRER SON ENTREPRISE EQUINE

Du 6 Apr 2017 au 7 Apr 2017 dans Agenda du cheval en Normandie Stages et Formations

Le Conseil des Chevaux de Normandie et son partenaire EQUICER renouvellent la formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation » à destination des futurs chefs d’exploitation équine.
Les sessions programmées en 2017 se dérouleront les :

06 & 07 AVRIL 2017
12 & 13 OCTOBRE 2017

Lieu :
Campus Effiscience – Bâtiment Erable – 8 rue Léopold Sédar Senghor – 14460 COLOMBELLES
Les journées débuteront à 9h00 pour se terminer à 17h30. Les déjeuners seront pris dans une restauration d’entreprises. Le montant des repas restant à la charge du stagiaire.

IL RESTE DES PLACES, CONTACTEZ STEPHANE AU Conseil des Chevaux de Normandie: +33 (0) 6 17 98 29 13

Télécharger sur www.chevaux-normandie.com

le programme de la formation Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation
le bulletin d’inscription à la formation Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation
21 mars
Journée économie REFErences

du 28 Mar 2017 au 28 Mar 2017 dans Agenda du cheval en Normandie La Filière Professionnels

Co-organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de l’élevage, la Fédération nationale des conseils des chevaux et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, cette journée est née à la suite de la création du réseau REFErences afin d’en diffuser les résultats à l’ensemble de la filière.

La journée économie REFErences aura lieu mardi 28 mars 2017 à Paris sur le thème « OPTIMISER SES PRATIQUES POUR AMELIORER SA COMPETITIVITE ».

Cette journée d’informations dédiée à la connaissance économique de la filière équine propose d’éclairer des questions d’actualités : quelles sont les tendances en filière équine en France ? Quels résultats économiques dégagent les entreprises ?

Des solutions pour optimiser ses pratiques seront proposées l’après-midi. Ces présentations seront illustrées de témoignages et cas concrets de structures équestres.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription sur www.cheval-normandie.com

Lieu :

Paris (14e) – FIAP Jean Monnet

Par ailleurs, la journée du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences) sera retransmise en direct en région

Tarif:

60€ la journée (déjeuner compris)

25 € en retransmission (prix conseillé)

Deux sites de retransmission en Normandie pour participer à cette journée

Ifce – Délégation territoriale Normandie
Adresse : Les écuries du bois – 61310 Le Pin au Haras
Restauration sur place organisée, sous réservation
Contact : Sophie Ducrettet au 02.33.77.88.66 ou sophie.ducrettet@ifce.fr

Ifce – Délégation territoriale Normandie
Adresse : Haras national de Saint-Lô – 50000 SAINT LÔ
Pas de restauration organisée, restaurants à proximité
Contact : Sophie Ducrettet au 02.33.77.88.66 ou sophie.ducrettet@ifce.fr

Information:

IFCE Département diffusion Tel : 02 50 25 40 01
e-mail : colloque@ifce.fr

EN SAVOIR PLUS (PROGRAMME ET INSCRIPTION) sur www.cheval-normandie.com
20 février
AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LA FILIÈRE EQUINE

APPEL A PROJETS Normandie (14, 27, 50, 61, 76) du 10 février 2017 au 28 avril 2017

Quel est l’objectif :
La Normandie concentre sur son territoire un grand nombre d’entreprises ayant une activité en lien avec les équidés (centres équestres, cavaliers professionnels, entraîneurs, activités diversifiées utilisant la traction animale). Ces entreprises génèrent directement ou indirectement de nombreux emplois et participent à l’équilibre économique du territoire. Cette filière économique est une spécificité de la Normandie et présente un vrai potentiel de développement. L’objectif du dispositif d’aide vise à accompagner le développement de ces entreprises, en particulier dans un objectif de développement de l’emploi en milieu rural.
Qui sont les bénéficiaires :
Micro entreprises artisanale et exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.
Les structures suivantes se diversifiant vers une activité non agricole au sens de l’Union Européenne (c’est-à-dire toutes autres activités que l’élevage) en lien avec les équidés :les exploitants agricoles individuels, à titre principal ou secondaire,
les agriculteurs, personnes morales exerçant une activité agricole,
les établissements d’enseignement et de recherche agricoles, les organismes de réinsertion sans but lucratif, les structures d’expérimentation s’ils mettent en valeur une exploitation agricole et s’ils exercent une activité agricole.
Les associations,
Les collectivités territoriales ou leurs regroupements.
Comment en bénéficier :
Ce premier appel à projets NORMAND est ouvert du 10 février 2017 au 28 avril 2017.

Ce dispositif d’aide sera cofinancé par le FEADER sous réserve de l’adoption de la révision des deux Programmes de Développement Rural FEADER 2014-2020. Il vise à sélectionner les dossiers pouvant bénéficier de fonds FEADER et de fonds régionaux en 2017 dans la limite de l’enveloppe des crédits à engager.

TELECHARGEZ TOUS LES DOCUMENTS (formulaire, appel à projets, notice) SUR www.chevaux-normandie.com

VOUS POUVEZ ETRE ACCOMPAGNE PAR STEPHANE DEMINGUET EQUI-PROJETS
16 février
L'EXCELLENCE NORMANDE


LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE EN CHIFFRES

18 000 emplois
6 500 entreprises
1.334 milliard d’euros de CA annuel
4500 élevages
44 853 licenciés Fédération Française d’Équitation

DES INFRASTRUCTURES À LA POINTE

37 centres de formation aux métiers du cheval
2 haras nationaux (Haras du Pin et de Saint-Lô)
42 hippodromes organisant 254 réunions de courses par an

LA NORMANDIE VÉRITABLE TERRE DE CHEVAL

C’est la seule région au monde capable de produire des champions dans le Trot, le Galop et le Sport. L’histoire de la Normandie du cheval est jalonnée de grands noms qui ont fait sa réputation de par le monde. Sur les terrains de concours, sur les pistes des plus grands hippodromes, dans les paddocks et les écuries du monde entier, la Normandie se distingue de belle façon : Ourasi, Trêve, Cirrus des Aigles, Ready Cash, Bold Eagle, Myrtille Paulois, Opgun Louvo, Baloubet du Rouet, Orient Express…sont des champions dont la Normandie est fière.

Outre sa capacité à former des champions, la région peut s’appuyer sur le prestige de son patrimoine. Elle compte deux Haras Nationaux : Le Haras du Pin, le « Versailles du cheval », dans l’Orne. Édifié sous Louis XIV, c’est un haras empli d’histoire qui s’inscrit dans le réseau des haras nationaux français. Le haras de Saint-Lô, « capitale du Selle Français », dans la Manche, est classé haras national en 1806 par Napoléon. S’ajoute au patrimoine équestre régional le maillage de haras privés, d’écuries prestigieuses, de centres d’entraînement, de sites de compétition et d’hippodromes.

UNE RECONNAISSANCE AU NIVEAU MONDIAL

La Normandie est la première région équine française.

PREMIÈRE RÉGION D’ÉLEVAGE

Côté Sport, la Normandie est la première région de chevaux de sport avec 40 éleveurs normands dans le Top 100 de CSO (SHF).

Côté Trot, parmi les 20 meilleurs éleveurs de Trotteurs français, 17 sont normands.

Plus d’un cheval de course sur deux est né en Normandie.

PREMIÈRE RÉGION DE FORMATION ÉQUINE

Avec 37 centres de formation et des projets tels que l’ACADÉMIE INTERNATIONALE DU CHEVAL au Haras du Pin et le NORMANDY HORSE TRAINING PROGRAM, la Normandie est l’école du savoir-faire équin.

PREMIÈRE RÉGION EN RECHERCHE ÉQUINE

Avec le siège du Pôle HIPPOLIA et cinq centres de recherche dont un pôle de niveau mondial, la Normandie est une région novatrice.

GALOP

Chiffres et données clés

503 éleveurs de galop

62 entraîneurs de galop

3397 poulinières Pur-sang saillies en Normandie en 2014

La région est une véritable terre d’élevage pour les galopeurs. Les entraineurs sont moins nombreux que les entraineurs de trot. Ils détiennent en moyenne 19 chevaux sur leur exploitation avec une moyenne de 14 chevaux à l’entrainement. L’hippodrome de Clairefontaine (et l’hippodrome de la Deauville/Touque ?) est une référence en termes de course de galop en Normandie. L’hippodrome de Dieppe est un pôle régional pour le galop.

Les membres

FRANCE GALOP

FRANCE GALOP s’impose comme l’organisateur de grands événements hippiques à la renommée internationale comme le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Diane Longines, le Prix du Jockey-Club ou encore le Grand Steeple-Chase de Paris.

26 janvier
L’ADN lance les Trophées de l’économie normande

Publié le 16 Jan 2017 dans Actualités Informations de la Filière Professionnels

L’AD Normandie lance les Trophées de l’Economie Normande.
Ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière le dynamisme des entreprises normandes ainsi que des parcours entrepreneuriaux exemplaires.

Qui peut candidater?

Entreprises
Porteurs de projet
Catégorie « Création » uniquement
Association régionale à caractère économique
Catégorie « Enjeux de Demain » uniquement


Candidature en ligne sur : www.trophées-economie-normande.fr
Jusqu’au 2 Mars 2017

Les candidats peuvent se positionner sur l’une des 5 catégories suivantes :

Création
Projet de création d’entreprise en cours ou création d’une entreprise de moins de 3 ans. Cette catégorie vise à récompenser l’entrepreneur et son projet entrepreneurial.

Innovation
Produits ou services innovants ayant un potentiel de marché et prenant en compte l’approche utilisateur dans la réponse au besoin.

Développement
Entreprise ayant engagé une stratégie de développement sur de nouveaux marchés depuis moins de 3 ans.

Enjeux de demain
Projet ayant une viabilité économique et répondant notamment à des enjeux de transitions énergétiques, démographiques, de transformation numérique, de maitrise des risques, de la prise en compte du capital humain, d’évolution des modes d’entrepreneuriat, de l’économie de partage…

Made in Normandie
Produits et services valorisant les savoir-faire et le territoire régional tant en en terme de coût de revient, de valeur ajoutée et d’image.

Les prix :
Les Trophées seront dotés d’un ensemble de prix, dont :

Des jours de conseil expert destinés à accompagner les lauréats dans la réussi
te de leur projet,
Des Prix financiers de 10 000 €.
Le Calendrier :
– Lancement officiel : 11 janvier 2017
– Dépôt des candidatures : du 11 janvier au 2 mars 20
17.
– Jury : du 3 au 5 avril 2017
– Cérémonie de remise des prix : 27 avril 2017

Pour toute question et information concernant le concours :
Rahma TRAFEH
rahma.trafeh@adnormandie.fr
02.31.6.95.92 – 06.02.00.99.14
20 janvier
INFORMATION SUR L'AIDE À L'EMBAUCHE

Publié le 16 Jan 2017 dans Actualités Informations de la Filière Professionnels

Le décret n° 20161952 du 28 décembre 2016 prolonge la période de mise en œuvre de l’aide à l’embauche dans les petites et moyennes
entreprises, en l’étendant aux contrats de travail dont l’exécution débute jusqu’au 30 juin 2017.

Lire le décret n° 20161952 du 28 décembre 2016

Pour rappel, l’aide à l’embauche est d’un montant maximal de 4.000 euros (pour un salarié à temps plein) versés sur deux ans.

Cette aide sera attribuée aux entreprises de moins de 250 salariés pour toute embauche (même s’il ne s’agit pas du 1er salarié), si les conditions suivantes sont remplies :

Le contrat doit être soit un CDI soit un CDD d’au moins 6 mois,
La date de début d’exécution du contrat doit être comprise entre le 18 janvier et le 30 juin 2017,
La rémunération doit être inférieure à 1,3 fois le SMIC soit 1924.35 euros,
Le contrat ne doit pas être un contrat aidé (CUI-CIE, CUI-CAE, emploi avenir, …) sauf s’il s’agit d’un contrat de professionnalisation.
Si les conditions sont remplies, l’entreprise pourra bénéficier d’une aide de 500 euros par trimestre (pour un salarié à temps plein) versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) sous réserve de transmettre à chaque échéance une attestation de présence du salarié. Cette aide sera versée durant un maximum de deux ans (pour les CDI) ou pour la durée du CDD.

CONTACT

Stéphane Deminguet, chargé du développement régional au Conseil des Chevaux de Normandie

Mail / Portable: 06 17 98 29 13
9 janvier
Route des étalons normands

Le week-end du 21 & 22 janvier 2017, les haras normands du Calvados et de l’Orne ouvriront leurs portes et organiseront une présentation de leurs étalons. Près de 100 étalons seront visibles entre le samedi et/ou le dimanche. La liste complète des haras participants est disponible ci-dessous. Venez découvrir les étalons présents en Normandie qui feront la monte en 2017 et visiter les haras de cette traditionnelle région de l’élevage.

6 janvier
Parution de l’Annuaire ECUS 2016

Publié le 13 Déc 2016 dans Actualités Informations de la Filière Professionnels .

Tableau économique, statistique et graphique du cheval en France
Données 2015/2016

L’ouvrage « Annuaire ECUS » rassemble l’ensemble des chiffres disponibles sur la filière équine en matière d’élevage, de commerce, d’utilisations des équidés et autres statistiques socio-économiques. Il contient en particulier les chiffres très attendus sur l’emploi dans la filière équine, produits par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE.

Chiffres-clés

Extrait de l’Annuaire ECUS et édité à la même date, le dépliant Chiffres clés fournit les principaux chiffres clés sur la filière équine.

Télécharger le nouvel Annuaire ECUS sur www.chevaux-normandie.com
14 novembre 2016
Inscrivez vous à la formation DUER

www.chevaux-normandie.com

Le Conseil des Chevaux de Normandie met en place une formation afin :

d’accompagner les professionnels de la Filière équine dans la rédaction de leur Document unique d’évaluation des risques et dans l’élaboration de leur plan d’action de prévention des risques professionnels.
de les aider à répondre à l’obligation réglementaire de prévention des risques en entreprise.
La formation se déroulera sur deux mardis consécutifs les 22 puis 29 novembre 2016 à Colombelles près de Caen (14).

Lieu de la formation:

Conseil des Chevaux de Normandie

MAISON DU CHEVAL Campus EffiScience Bâtiment Erable

8 rue Léopold Sedar Senghor – 14460 COLOMBELLES

Inscription:

Il reste quelques places ne tardez pas à vous inscrire par mail à ou par téléphone au 02.31.27.10.10.

Rejoignez l’événement sur Facebook
27 octobre 2016
Inscrivez vous à la formation DUER

www.chevaux-normandie.com

Le Conseil des Chevaux de Normandie met en place une formation afin :

d’accompagner les professionnels de la Filière équine dans la rédaction de leur Document unique d’évaluation des risques et dans l’élaboration de leur plan d’action de prévention des risques professionnels.
de les aider à répondre à l’obligation réglementaire de prévention des risques en entreprise.
La formation se déroulera sur deux mardis consécutifs les 22 puis 29 novembre 2016 à Colombelles près de Caen (14).

Lieu de la formation:

Conseil des Chevaux de Normandie

MAISON DU CHEVAL Campus EffiScience Bâtiment Erable

8 rue Léopold Sedar Senghor – 14460 COLOMBELLES

Inscription:

Il reste quelques places ne tardez pas à vous inscrire par mail à ou par téléphone au 02.31.27.10.10.

Rejoignez l’événement sur Facebook
5 septembre 2016
13/10/2016 Journée Technique du Label EquuRES

www.chevaux-normandie.com

L’écurie EquuRESponsable : de la conception à la gestion des infrastructures

Journée technique du label EquuRES, le 13 octobre 2016


Journee-technique-EquuRES-2016

Rendez-vous à Deauville, jeudi 13 octobre 2016, de 9h30 à 17h30, pour la Journée Technique du label EquuRES.

Cette rencontre entre les professionnels de la filière, les entités labellisées et les partenaires du Label s’articulera autour du thème « L’écurie EquuRESponsable, de la conception des infrastructures à leur gestion ».

Des interventions de professionnels, la découverte du projet de renaturation de l’hippodrome de Clairefontaine et la visite de l’écurie active des Ecuries de Lisors rythmeront cette journée.

Le Label EquuRES est la 1ère démarche en faveur de la protection de l’environnement et du bien-être animal à destination des professionnels de la filière équine. En savoir plus sur le Label.

Pour plus de détails sur la Journée Technique EquuRES merci d’envoyer vos demandes de renseignements à :

luc.vo(at)chevaux-normandie.com

02 31 27 10 10
27 août 2016
La filière équine normande en chiffres

Première région équestre de France, la Normandie est la terre incontournable de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Quelques chiffres représentatifs:

17 900 emplois
6 470 entreprises
1,334 milliard d’euros de chiffre d’affaires
115 000 chevaux identifiés
157 000 hectares valorisés
4840 éleveurs
46 744 licenciés
670 établissements équestres
212 cavaliers professionnels
515 entraîneurs
42 hippodromes
37 centres de formation aux métiers du cheval
2 Haras Nationaux
33 organisations de la filière équine
15 juillet 2016
Aide aux investissements dans la filière équine - Cofinancé par le FEADER

https://www.normandie.fr

Objectif de l'aide / de l'intervention

La Normandie concentre sur son territoire un grand nombre d'entreprises ayant une activité en lien avec les équidés (centres équestres, cavaliers professionnels, entraîneurs, activités diversifiées utilisant la traction animale). Ces entreprises génèrent directement ou indirectement de nombreux emplois et participent à l'équilibre économique du territoire. Cette filière économique est une spécificité de la Normandie et présente un vrai potentiel de développement. L'objectif du dispositif d'aide vise à accompagner le développement de ces entreprises en particulier dans un objectif de développement de l'emploi en milieu rural.

Bénéficiaires

Les porteurs de projet concernés par l'appel à projets sont les structures agricoles exerçant ou développant au moins l'une des activités suivantes : activité de prise de pension, gardiennage de chevaux, activité de débourrage, dressage, pré-entraînement, activité d'entraînement chevaux, activités d'enseignement de l'équitation ou coaching, activités utilisant la traction équine (transport, débardage, usages du cheval « territorial »). Les micro et petites entreprises "connexes" (fabricants d'équipements, entreprises de services dédiés au cheval...), ainsi que les associations et les collectivités territoriales sont également éligibles.

Modalités

Versement d'une subvention sur la base d'un taux d'aide de 20 % de l'investissement éligible. Des bonifications du taux d'aide sont possibles sous conditions (installation récente ou création d'emploi).

Sont éligibles les investissements suivants :

Construction, acquisition, amélioration de bâtiments et d'équipements fixes dédiés à une activité en lien avec les équidés,
Investissements immatériels suivants : acquisition ou développement de logiciels informatiques et acquisition de brevets, licences, droits d'auteur et marques commerciales,
Acquisition de matériels et équipements mobiles dédiés à une activité en lien avec les équidés, selon la liste ci-dessous :
Matériel lié à une activité de prestation dans le domaine de la reproduction des équidés,
Matériel lié à l'utilisation de la traction par un équidé,
Matériel lié à la simplification/organisation du travail en lien avec les équidés,
Matériel lié au développement de l'activité d'une entreprise connexe en lien avec les équidés.
L'appel à projets est ouvert du 12 juillet 2016 au 30 septembre 2016.

L'appel à projets précise le taux d'aide, les bonifications éventuelles, le montant d'investissement plafond éligible, ainsi que les critères de sélection des dossiers.
Ce dispositif d'aide est cofinancé par le FEADER.
Après instruction du dossier, présentation en comité régional de programmation et passage en commission n° 7 : « Agriculture et pêche », le dossier est présenté pour validation aux élus en commission permanente.

https://www.normandie.fr
13 juillet 2016
Appel à projets Soutien à l’investissement dans les élevages

www.chevaux-normandie.com

Ce 3ème appel à projets FEADER de l’année 2016 concerne les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Il s’inscrit dans le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles du gouvernement dont le but est de contribuer à assurer une compétitivité pérenne des exploitations agricoles.


La politique d’aide aux investissements doit permettre d’accompagner les agriculteurs et groupements d’agriculteurs à consolider ou améliorer la performance économique, environnementale et sanitaire des exploitations agricoles en prenant en compte la diversité des agricultures et des productions.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.

Cet appel à projets les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

En savoir plus sur l’appel à projets (détail, notice, formulaires)

Aller plus loin

Voir tous les appels à projets FEADER des départements 27 et 76
Voir tous les appels à projets FEADER des départements 14, 50 et 61

Appui aux porteurs de projets

Le Conseil des Chevaux de Normandie peut vous accompagner dans le dépôt de votre dossier et la mise en œuvre de votre projet en Filière Equine.

Contact:

Stéphane Deminguet Port. 06.17.98.29.13

Mail: stephane.deminguet(at)chevaux-normandie.com

Merci de compléter notre formulaire de contact »Equi-projets »
5 juillet 2016


Emplois en Normandie les offres de juin 2016

www.chevaux-normandie.com

La filière équine recrute en Normandie, nous vous relayons les offres d’emplois Equi-Ressources de juin 2016.

POUR POSTULER, cliquez sur le titre de l’offre ci-dessous:

Référence – Poste -Type de contrat – Département – Secteur d’activité

E011124 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDI 14 Sport (équitation)
E011122 Moniteur d’équitation CDD 14 Centre équestre
E011121 Groom/ garçon de voyage Autres 14 Sport (équitation)
E011107 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDI 61 Trot
E011106 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 61 Santé soins
E011102 Moniteur d’équitation CDD 50 Centre équestre
E011087 Cavalier soigneur Autres 14 Sport (équitation)
E011083 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDD 61 Trot
E011071 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E011068 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Galop
E011067 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDD 14 Trot
E011063 Assistant d’élevage CDI 14 Galop
E011056 Moniteur d’équitation CDD 76 Loisir, tourisme
E011052 Responsable d’élevage CDI 14 Sport (équitation)
E011051 Cavalier soigneur CDI 76 Sport (équitation)
E011050 Groom/ garçon de voyage CDI 76 Sport (équitation)
E011033 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E011021 Moniteur d’équitation CDD 14 Centre équestre
E011017 Cavalier d’entraînement (galop) CDI 50 Galop
E011008 Cavalier soigneur CDI 27 Sport (équitation)
E011007 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDD 61 Trot
E011005 Cavalier soigneur Apprentissage 50 Sport (équitation)
E011001 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDD 14 Galop
E010993 Animateur CDD 14 Centre équestre
E010986 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Trot
E010983 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Sport (équitation)
E010980 Groom/ garçon de voyage CDI 27 Sport (équitation)
E010972 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 61 Trot
E010969 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E010967 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 50 Centre équestre
E010952 Administration / Services Généraux CDI 61 Commerce
E010939 Cavalier soigneur CDI 61 Sport (équitation)
E010934 Moniteur d’équitation CDI 76 Centre équestre
E010931 Cavalier soigneur CDD 61 Sport (équitation)
E010927 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Services
E010911 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Services
E010910 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Autre
E010905 Gestion/ Compta/ Finances CDI 14 Services
Source: www.equiressources.fr


7 juin 2016
Almanzor, pur-sang Made in Normandy, remporte le Prix du Jockey Club.

Né au Haras d’Etreham dans le Calvados, Almanzor pur-sang de 3 ans s’est adjugé une prestigieuse victoire de Groupe I dimanche 5 juin 2016 à Chantilly.

Almanzor est né d’une souche qui nous vient des Aga Khan Studs. Il a été élevé par le Haras d’Etreham qui avait acheté sa mère, l’inédite Darkova, fille de l’Américain Maria’s Mon, aux ventes d’élevage Arqana 2011 pour 16.000€. Le pedigree est bon mais légèrement endormi sous la première et deuxième mère à l’époque malgré les victoires de Gr.1 de la cousine de Darkova, Darjina (la mère de Djidani).

Croisée aux étalons d’Etreham, Darkova a tout d’abord pouliné d’Almanzor en 2013, de sa propre sœur en 2014 désormais nommée Troarn, d’un mâle de Falco en 2015 (inscrit aux ventes de yearlings 2016) et d’un nouveau mâle de Wootton Bassett le 8 mars dernier. Elle est d’ores et déjà pleine de Le Havre.

Avenir Certain d’abord, puis La Cressonière et maintenant Almanzor : le point commun de ces trois classiques, c’est l’association Antonio Caro – Gérard Augustin-Normand. Une alliance déjà classique de deux amoureux des chevaux.
1 juin 2016
COLLOQUE DU CONSEIL DES CHEVAUX 2016

En 2016, pour son 7ème Colloque, le Conseil des Chevaux de Normandie a retenu la thématique : » La Santé et la Sécurité au Travail en filière équine ».


Date : 24 novembre 2016
Lieu : Hippodrome de Cabourg
Partenaires : Ville de Cabourg, MSA de Normandie, Le Trot, Equicer France

Renseignements: Stéphane Deminguet Port. 06.17.98.29.13

Partagez l’événement.
www.chevaux-normandie.com
23 mai 2016
NOTE DE CONJONCTURE FILIÈRE ÉQUINE 2016

En tant que membre du Réseau Economique de la Filière Equine (dit réseau REFErences), le Conseil des Chevaux de Normandie vous relaie la note de conjoncture de mars 2016.


Téléchargez sur www.chevaux-normandie.com
la Note de conjoncture Filière équine de Mars 2016

Contacts:

Direction de la formation
Ecole supérieure du cheval et de l’équitation

61310 Le Pin au Haras

+33 (0)2 33 12 12 26

ou

Stéphane Deminguet

Développement Régional

Port. 06.17.98.29.13

CONSEIL DES CHEVAUX DE NORMANDIE

6, avenue du Maréchal Montgomery – 14000 CAEN – France

Tel. +33 (0)2.31.27.10.10 – Fax. +33 (0)2 31.27.10.11

www.chevaux-normandie.com
2 mai 2016
Guide des métiers et formations autour du Cheval édition 2016

www.chevaux-normandie.com

Equi-ressources publie une nouvelle édition 2016 du Guide des Métiers et Formations du Cheval en France.

Le guide des métiers et formations de la filière équine sera utile à tous ceux qui cherchent à s’orienter professionnellement dans la filière. L’actualisation de ce guide est rendue nécessaire par l’évolution des diplômes et des formations intervenues depuis la précédente édition en 2013 comme par exemple la création :

– d’une nouvelle option pour le DEJEPS perfectionnement sportif (polo),

– de nouveaux titres professionnels (équicien, ostéopathe animalier),

– de nouvelles licences professionnelles (développement et conseil de la filière équine).

Source: www.equiressources.fr
30 avril 2016
La filière équine recrute en Normandie, découvrez les offres d’avril 2016

www.chevaux-normandie.com

La filière équine recrute en Normandie, nous vous relayons les offres d’emplois Equi-Ressources d’avril 2016

Référence – Poste -Type de contrat – Département – Secteur d’activité

E010640 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 14 Sport (équitation)
E010638 Communication/ Marketing/ événementiel CDI 14 Commerce
E010635 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 14 Sport (équitation)
E010633 Commerce/ vente CDI 14 Commerce
E010632 Commerce/ vente CDI 14 Commerce
E010631 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDD 14 Sport
E010629 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDI 14 Galop
E010609 Cavalier d’entraînement (galop) CDD 61 Galop
E010606 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDD 14 Galop
E010600 Commerce/ vente CDD 14 Commerce
E010599 Responsable d’élevage CDI 50 Galop
E010598 Gestion/ Compta/ Finances CDI 14 Services
E010597 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Trot
E010596 Moniteur d’équitation CDD 50 Centre équestre
E010595 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDD 14 Centre équestre
E010593 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDD 50 Trot
E010584 Direction CDD 50 Sport (équitation)
E010573 Commerce/ vente CDD 14 Commerce
E010569 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDI 61 Trot
E010567 Assistant d’élevage CDD 61 Trot
E010564 Responsable d’écurie / Premier garçon CDD 14 Sport (équitation)
E010558 Moniteur d’équitation Apprentissage 50 Centre équestre
E010557 Maréchal Ferrant CDI 61 Artisanat
E010556 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E010549 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDI 50 Trot
E010545 Commerce/ vente CDI 14 Commerce
E010542 Groom/ garçon de voyage Autres 14 Sport (équitation)
E010541 Groom/ garçon de voyage Autres 14 Sport (équitation)
E010521 Commerce/ vente CDI 14 Commerce
E010520 Commerce/ vente CDI 14 Commerce
E010504 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 76 Sport (équitation)
E010495 Commerce/ vente CDI 50 Commerce
E010486 Cavalier (sport) CDI 27 Sport (équitation)
E010479 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E010478 Moniteur d’équitation CDI 50 Centre équestre
E010466 Cavalier (sport) Autres 61 Sport (équitation)
E010448 Groom/ garçon de voyage CDI 14 Sport (équitation)
E010447 Groom/ garçon de voyage CDI 14 Sport (équitation)
E010446 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDD 61 Galop
E010444 Maréchal Ferrant Apprentissage 76 Artisanat
E010441 Responsable d’élevage CDI 14 Formation
E010428 Moniteur d’équitation CDI 27 Centre équestre

Source: www.equiressources.fr
20 avril 2016
21/04/2016 Formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »

Le CCN propose une nouvelle session de formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »


Dates: les 21 et 22 AVRIL 2016
Lieu: Maison du Cheval 6 avenue du Maréchal Montgomery 14000 Caen
Durée de la formation: 14H00

Ouverte aux futurs chefs d’entreprise de la filière équine

Intervenant Olivier Deveaux EQUICER / Stéphane Deminguet Conseil des Chevaux de Normandie

Consultez le programme et télécharger le bulletin d'inscription à la formation Gérer son Entreprise session 2016
Contact:

Stéphane Deminguet: 06.17.98.29.13./02.31.27.78.44.

www.chevaux-normandie.com
11 avril 2016
21/04/2016 Formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »

Le CCN propose une nouvelle session de formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »


Dates: les 21 et 22 AVRIL 2016
Lieu: Maison du Cheval 6 avenue du Maréchal Montgomery 14000 Caen
Durée de la formation: 14H00

Ouverte aux futurs chefs d’entreprise de la filière équine

Intervenant Olivier Deveaux EQUICER / Stéphane Deminguet Conseil des Chevaux de Normandie

Consultez le programme et télécharger le bulletin d'inscription à la formation Gérer son Entreprise session 2016
Contact:

Stéphane Deminguet: 06.17.98.29.13./02.31.27.78.44.

www.chevaux-normandie.com
4 avril 2016
21/04/2016 Formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »

Le CCN propose une nouvelle session de formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »


Dates: les 21 et 22 AVRIL 2016
Lieu: Maison du Cheval 6 avenue du Maréchal Montgomery 14000 Caen
Durée de la formation: 14H00

Ouverte aux futurs chefs d’entreprise de la filière équine

Intervenant Olivier Deveaux EQUICER / Stéphane Deminguet Conseil des Chevaux de Normandie

Consultez le programme et télécharger le bulletin d'inscription à la formation Gérer son Entreprise session 2016
Contact:

Stéphane Deminguet: 06.17.98.29.13./02.31.27.78.44.

www.chevaux-normandie.com
22 mars 2016
LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE EN CHIFFRES

Première région équestre de France, la Normandie est la terre incontournable de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Quelques chiffres représentatifs:

17 900 emplois

6 470 entreprises

1,334 milliard d’euros de chiffre d’affaires

115 000 chevaux identifiés

157 000 hectares valorisés

4840 éleveurs

46 744 licenciés

670 établissements équestres

212 cavaliers professionnels

515 entraîneurs

42 hippodromes

37 centres de formation aux métiers du cheval

2 Haras Nationaux

33 organisations de la filière équine
21 mars 2016
21/04/2016 Formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »

Le CCN propose une nouvelle session de formation « Gérer son entreprise équine dans une démarche d’optimisation »


Dates: les 21 et 22 AVRIL 2016
Lieu: Maison du Cheval 6 avenue du Maréchal Montgomery 14000 Caen
Durée de la formation: 14H00

Ouverte aux futurs chefs d’entreprise de la filière équine

Intervenant Olivier Deveaux EQUICER / Stéphane Deminguet Conseil des Chevaux de Normandie

Consultez le programme et télécharger le bulletin d'inscription à la formation Gérer son Entreprise session 2016
Contact:

Stéphane Deminguet: 06.17.98.29.13./02.31.27.78.44.

www.chevaux-normandie.com
4 mars 2016
LA NEWSLETTER CCN DE FÉVRIER 2016

La filière équine recrute en Normandie, découvrez les offres de février 2016
51 offres d’emplois sont à pourvoir en février en Normandie (départements 76, 27, 61, 50, 14).

www.chevaux-normandie.com


Référence – Poste -Type de contrat – Département – Secteur d’activité

E010154 Moniteur d’équitation CDD 14 Centre équestre
E010142 Cavalier d’entraînement (galop) CDI 50 Galop
E010140 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E010137 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole CDI 27 Santé soins
E010136 Inséminateur CDD 61 Trot
E010135 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDD 61 Trot
E010127 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDI 14 Trot
E010126 Autre CDI 76 Formation
E010118 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E010116 Cavalier soigneur CDD 27 Sport (équitation)
E010113 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Trot
E010107 Responsable d’écurie / Premier garçon CDD 14 Sport (équitation)
E010106 Moniteur d’équitation Autres 14
E010103 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E010101 Inséminateur Autres 50 Sport (équitation)
E010095 Cavalier d’entraînement (galop) CDI 61 Galop
E010093 Cavalier d’entraînement (galop) CDI 14 Galop
E010082 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E010081 Moniteur d’équitation CDD 50 Centre équestre
E010077 Groom/ garçon de voyage CDI 14 Sport (équitation)
E010065 Moniteur d’équitation CDI 76 Centre équestre
E010063 Moniteur d’équitation Autres 50 Centre équestre
E010062 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E010060 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Sport (équitation)
E010056 Cavalier d’entraînement (galop) CDI 14 Galop
E010041 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Sport (équitation)
E010040 Cavalier soigneur CDD 27 Galop
E010029 Moniteur d’équitation Autres 76 Centre équestre
E010024 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E010023 Cavalier (sport) CDD 14 Sport (équitation)
E010018 Assistant d’élevage CDI 61 Autre
E010017 Responsable d’élevage CDD 61 Galop
E010012 Etalonnier CDI 61 Galop
E010009 Groom/ garçon de voyage CDD 14 Sport (équitation)
E010005 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole Autres 14 Sport (équitation)
E010003 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E009995 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Trot
E009992 Cavalier soigneur CDD 61 Sport (équitation)
E009991 Cavalier soigneur Autres 50 Sport (équitation)
E009987 Assistant d’élevage Autres 14 Santé soins
E009980 Cavalier soigneur CDI 14 Sport (équitation)
E009961 Moniteur d’équitation CDD 27 Centre équestre
E009959 Groom/ garçon de voyage CDD 50 Sport (équitation)
E009942 Cavalier soigneur CDI 27 Autre
E009932 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 14 Trot
E009931 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 27 Santé soins
E009927 Autre CDI 27 Trot
E009923 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 61 Galop
E009914 Groom/ garçon de voyage CDI 14 Sport (équitation)
E009913 Cavalier soigneur CDI 14 Sport (équitation)
E009911 Moniteur d’équitation CDI 76 Centre équestre

Le Conseil des Chevaux de Normandie relaie ces offres d’emplois tous les mois via le site internet www.equiressources.fr
23 février 2016
LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE EN CHIFFRES

www.chevaux-normandie.com

Première région équestre de France, la Normandie est la terre incontournable de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Quelques chiffres représentatifs:

17 900 emplois
6 470 entreprises
1,334 milliard d’euros de chiffre d’affaires
115 000 chevaux identifiés
157 000 hectares valorisés
4840 éleveurs
46 744 licenciés
670 établissements équestres
212 cavaliers professionnels
515 entraîneurs
42 hippodromes
37 centres de formation aux métiers du cheval
2 Haras Nationaux
33 organisations de la filière équine
23 janvier 2016
Le Conseil des Chevaux de Normandie souhaite élaborer un Agenda de la Filière équine 2016 mettant en valeur la communauté du Cheval et les grands événements de la région.

Nous vous proposons une 1ère version qui sera enrichie au fil des semaines.

N’hésitez pas à nous proposer vos événements en envoyant vos communiqués à Juliette Hassine Portable : 06 17 98 29 75 ou par mail à juliette.hassine@chevaux-normandie.com

Agenda du Cheval en Normandie 2016

Janvier 2016

du 23 au 24 janvier TDA Poney à Saint-Lô http://poneys-sous-les-pommiers.fr/
du 20 au 24 janvier Cheval Passion à Avignon avec les Percherons et Cobs normands http://www.cheval-passion.com/
le 28 janvier Journée d’information élevage à l’hippodrome de Vincennes http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/journee-elevage/
le 29 janvier Salon Expo Etalons à Vincennes http://chevaux-normandie.com/retrouvez-le-conseil-des-chevaux-de-normandie-au-salon-expo-etalons-de-paris-vincennes-le-29-janvier-2016/
les 30 et 31 janvier Route des Etalons 2016 en Normandie http://www.laroutedesetalons.com/
le 31 janvier Prix d’Amérique Opodo 2016 à Vincennes http://www.prix-amerique.com/
le 31 janvier 2016: qualificative régionale Compétition officielle de Horse-Ball à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+horseball.html

Février 2016

Les 3 et 4 février Stage CSO Cycles Classique Chevaux à Saint-Lô http://www.shf.eu/inscription-cso.html
Les 5 et 6 février Perfectionnement CSO à Quincampoix http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/stages-formations/perfectionnement-cso-quincampoix,88816.html
les 6 et 7 février 2016: Compétition officielle de Horse-Ball Pro Elite/Pro Elite Féminine/Pro http://polehippiquestlo.fr/evenements+horseball.html
le 7 février Stage CSO avec Laurent Goffinet en 76 http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/stages-formations/stage-cso-avec-laurent-goffinet,88857.html
le 11 février Epreuves d’hiver SHF pour Jeunes chevaux CSO à Saint-Lô http://www.polehippiquestlo.fr
du 13 février au 8 mai Exposition Variations Equines à Nogent-le-Rotrou http://ville-nogent-le-rotrou.fr
Les 13 et 14 février Expertise Z On Tour à Deauville http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/elevage/tour-deauville,88867.html
Le 16 février Epreuves d’hiver SHF pour jeunes chevaux CSO à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
du 19 au 21 février Salon des étalons de sport et trotteurs à Saint-Lô http://chevaux-normandie.com/salon-des-etalons-de-sport-2016-a-saint-lo/
les 21 et 21 février : stage de Concours Complet Amateurs tous niveaux est organisé les 20 et 21 février au Bec-Hellouin (27) http://www.equicomplet.fr/stage2016.html
le 25 février Epreuves d’hiver SHF pour Jeunes chevaux CSO à Saint-Lô http://www.polehippiquestlo.fr
du 26 au 28 février TDA Poney à Quincampoix http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/evenements-sportifs/tdas-poney-quincampoix,88679.html
du 27 février au 6 mars Salon International de l’agriculture de Paris https://www.salon-agriculture.com/
le 28 février Salon Normand des Etalons Poneys à Saint-Lô http://www.chevaux-sport.com/fr/actualites/divers/salon-des-etalons-poneys-fevrier-saint,30570.html

Mars 2016

les 2 et 3 mars 2016 Stage CSO Cycles Classique Chevaux à Saint-Lô http://www.shf.eu/inscription-cso.html
les 3 et 4 mars STAGE CSO CYCLE CLASSIQUE PONEYS à Saint-Lô http://www.shf.eu/inscription-csopo.html
du 4 au 6 mars Concours d’Attelage International à Lisieux http://www.carrossier-normand.com/
le 6 mars: compétition régionale de Horse Ball à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+horseball.html
le 11 mars Journée de Formation Eleveurs à Saint-Lô http://www.sellefrancais.fr/formations-eleveurs-150-rubrique.html
du 11 au 13 mars Jumping Pro 1 d’Auvers http://www.auvers-jump.com/
le 13 mars: compétition régionale de Horse Ball à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+horseball.html
le 17 mars Journée de la recherche équine à Paris http://jre.blogscheval.net/
du 25 au 27 mars Spectacle équestre La Chevauchée Médiévale à Deauville http://www.deauville-a-cheval.com
le 27 mars Concours d’ENDURANCE à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+endurance.html
le 29 mars Journée REFErences à Paris http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/journee-references/


Avril 2016

du 7 au 10 avril CPEDI*** Dressage International à Deauville http://www.handiequicompet.fr/fr/index.html
du 8 au 10 avril Concours d’Attelage National d’Evreux http://www.attelage-eure.fr/
du 12 au 13 avril Spectacle Pégase et Icare au Zénith de Rouen http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/tourisme-loisirs/spectacle-pegase-icare-zenith-rouen,88635.html
du 16 au 17 avril Spectacle Pégase et Icare au Zénith de Caen http://www.zenith-caen.fr/fiche-spectacle/index.php?id=421
du 14 au 17 avril Normandie Arabian festival à Saint-Lô http://www.acanormandie.com/le-normandie-arabian-festival
le 17 avril Journée Nationale de l’Attelage de Loisirs http://www.ffe.com/tourisme/Evenements/La-13e-Journee-Nationale-de-l-Attelage-de-Loisir
du 30 avril au 1er mai CSO Poneys sous les Pommiers à Saint-Lô http://poneys-sous-les-pommiers.fr/

Mai 2016

du 5 au 8 mai Jumping Pro Elite d’Auvers http://www.auvers-jump.com/
du 7 au 8 mai Fêtes médiévales Equestres Percheval à Nogent-le-Rotrou http://ville-nogent-le-rotrou.fr
du 20 au 22 mai Jumping National de Sainte-Mère l’Eglise https://fr-fr.facebook.com/SocieteHippiqueDeSainteMereEglise

Juin 2016

du 3 au 6 juin Concours de Dressage Pro Elite au Haras du Pin http://www.haras-national-du-pin.com/
du 4 au 6 juin Normandie Western Show à La Mailleraye-Sur-Seine http://www.guyduponchel.com/
du 8 au 12 juin Le Cadre Noir au Zénith de Rouen http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/tourisme-loisirs/cadre-noir-zenith-rouen,88637.html
du 17 au 19 juin CSI2*, CSI1*, CSIYH1*à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
du 23 au 25 juin 12ème congrès de l’ISES à Saumur http://ises2016saumur-fr.blogscheval.net/
du 24 au 26 juin Grand National de Concours Complet au Haras du Pin http://www.haras-national-du-pin.com/
du 25 au 26 juin Jumping National d’Argentan https://fr-fr.facebook.com/argentanjump
du 27 juin au 1er juillet Accueil du Grand départ du Tour de France 2016 à Saint-Lô et en Normandie http://www.letour.fr/fr/

Juillet 2016

du 1er au 3 juillet Jumping Pro 1 du Haras du Pin http://www.haras-national-du-pin.com/
du 9 au 10 juillet Concours d’Attelage Tradition au Haras du Pin http://www.adao.ffe.com/
du 10 au 17 juillet Semaine du Cheval du Pays du Neubourg et Fête du Cheval à Canappeville http://www.tourisme.paysduneubourg.fr/Fete-du-Cheval-a-Canappeville.html
du 14 au 17 juillet Concours d’Endurance International CEI *** et Championnat Amateur d’Endurance à Argentan http://www.acor-orne.fr/index.php?m=6
du 15 au 17 juillet Randonnée CisterSeine au départ de Gruchet-le-Valasse http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/tourisme-loisirs/randonnee-cisterseine-depart-gruchet-valasse,88691.html
du 15 au 17 juillet CSI Ambassadeurs et CSI* à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
du 22 au 24 juillet Concours de Dressage CDI *** à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
du 29 juillet au 1er août Fête du Cheval de Forges-les-Eaux et Trot en fête à Mauquenchy http://www.feteducheval.simply-website.fr/

Août 2016

Du 4 au 7 août Jumping Pro 1 d’Ezy-sur-Eure
Du 5 au 7 août CSI*** à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
Du 5 au 21 août Jeux Olympiques de Rio http://www.rio2016.com/fr
les 6 et 7 août Les Deux Jours du Cheval à Quiberville-sur-Mer http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/agenda/tourisme-loisirs/les-deux-jours-cheval-quiberville-sur-mer,88658.html
le 10 août Concours National Etalons Cob Normand à Saint-Lô http://www.cobnormand.com
du 12 au 14 août Fête du Cheval à l’Abbaye du Valasse et Concours d’Attelage à Gruchet-le-Valasse http://www.association-attelage-seine-maritime.fr/
du 5 au 15 août 30ème édition du Normandie Horse Show à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+normandie-horse-show.html
le 15 août Fête du Cheval Percheron à L’Ecomusée du Perche e Ste-Gauburge http://ecomuseeduperche.com/dossiers/dossier_89_agenda.html
du 16 au 21 août Le Grand Complet du Pin Concours Complet International au Haras du Pin http://www.legrandcomplet.com/
du 19 au 21 août CSI ** Circuit Amateur Gold Tour de CSO à Auvers http://www.auvers-jump.com/concours/internationaux.html
du 24 au 26 août CSI ** à Auvers http://www.auvers-jump.com/concours/internationaux.html
du 25 au 28 août Concours d’Attelage International *** au Haras National du Pin

Septembre 2016

du 9 au 11 septembre Foire Sainte Croix à Lessay http://www.canton-lessay.com/manifestations/09/2016
du 9 au 11 septembre Jumping de Saint-James http://www.mairie-saintjames.com/
les 10 et 11 septembre International de Pony games à Saint-Lô http://www.polehippiquestlo.fr
les 10 et 11 septembre Endurance en Forêt d’Eawy à Saint-Saens http://elevagebuxton.fr/events/
du 16 au 18 septembre Championnat élite attelage à Saint-Lô http://www.mancheattelage.ffe.com/
du 16 au 26 septembre Foire Internationale de Caen http://www.caenevent.fr/calendrier
du 22 au 25 septembre Circuit Amateur Gold Tour de CSO CSI ** à Canteleu http://www.harasduloup.fr/
National de l’Ane normand date prochainement http://www.ane-normand.fr/
National Percheron date prochainement http://www.percheron-france.org/

Octobre 2016

du 7 au 9 octobre Jumping National Pro 1 à Canteleu http://www.harasduloup.fr/
du 7 au 9 octobre Spectacles de la Garde républicaine à Saint-Lô http://www.polehippiquestlo.fr
les 8 et 9 octobre Deauville Arabian Cup http://www.pole-international-cheval.com
du 14 au 16 octobre Foire Saint-Luc à Gavray http://www.gavray.fr/foire_saint-luc.aspx
du 20 au 23 octobre Meeting d’Automne JSF, CSI*/*** et Championnat des étalons Selle Français à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+meeting-d-automne-breed-for-jump.html
du 26 au 30 octobre Salon du cheval Equita Lyon http://www.equitalyon.com/

Novembre 2016

du 11 au 13 novembre Finale du Grand National de Dressage à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+le-dressage.html
du 11 au 13 novembre CSI*, Juniors, Children, Poneys et Amateurs à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
du 17 au 20 novembre CSI*** EQUI SEINE 2016 www.equiseine.asso.fr/
du 24 au 27 novembre CSI**/*/amateur AEC Normandie à Saint-Lô http://www.aec-normandie.fr/
du 26 novembre au 4 décembre Salon du cheval de Paris http://www.salon-cheval.com/
Décembre 2016

du 1er au 4 décembre CSI** à Deauville http://www.pole-international-cheval.com
Vous avez un événement à proposer, merci d’envoyer vos communiqués à Juliette Hassine Portable : 06 17 98 29 75 ou par mail à juliette.hassine@chevaux-normandie.com

Le CCN se réserve le droit de diffuser les éléments qu’il jugera pertinents au regard de l’intérêt général des communiqués et de leur lien avec la communauté du cheval en Normandie.

Suivez nous:

Facebook : https://www.facebook.com/Conseil-des-Chevaux-de-Normandie-39813681309/

Twitter : https://twitter.com/Chevalnormandie
22 janvier 2016
Vœux du Conseil des Chevaux de Normandie

2016 : Nouvelle année, nouveau territoire, nouvelle équipe.
Lors de l'Assemblée Générale du 15 janvier 2016, Laurence Meunier a été élue Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie.
Lola Quitard succède à Nicolas Bourgault en tant que directrice.
Une équipe composée de cinq personnes est déployée sur le territoire de la Normandie.
La première newsletter de l’année 2016 est aussi l’occasion de vous présenter notre nouveau logo.

La Présidente, Laurence Meunier, et toute l’équipe du Conseil des Chevaux de Normandie vous présentent leurs meilleurs vœux pour une nouvelle année riche en projets et dynamiques partagées.
22 janvier 2016
Appel à Projets « aide aux investissements de la filière équine »

La filière équine est concernée par les aides du Fonds Européen Agricole FEADER 2014-2020. Selon votre département (14, 27, 50, 61 ou 76) vous pourrez répondre aux appels à projet lancée en Normandie cette année. Le CCN vous relaye ces informations et peut vous accompagner au montage du dossier de demande de subvention.


La Filière équine recrute en Normandie

Le Conseil des Chevaux de Normandie vous présente les offres d'emplois publiées sur Equiressources ce mois-ci.

Retrouvez le Conseil des Chevaux de Normandie au Salon Expo étalons de Vincennes le 29 Janvier 2016

La Normandie sera présente au 29ème Salon Expo étalons de Paris Vincennes – Vendredi 29 Janvier 2016 de 8h30 à 22h00 – entrée libre.
Professionnels du secteur Trot venez rencontrer le Conseil des Chevaux de Normandie, la Maison Familiale et Rurale de Vimoutiers et l’AFASEC de Graignes sur notre espace commun « Normandie » localisé sur le stand 58.


Salon des Etalons de Sport et Trotteurs à Saint-Lô du 19 au 21 février 2016

La 11ème édition du Salon des étalons de sport et la 1ère du Salon des étalons Trotteurs sera organisée du 19 au 21 février 2016 par le Pôle Hippique de Saint-Lô (Manche). Eleveurs, propriétaires ou étalonniers cette information peut vous intéresser:

‪#‎TROT‬: participez au 1er Salon des étalons trotteurs de Saint-Lô le 19 février 2016. Engagements toujours ouverts!‬

‪#‎SPORT‬: participez à la 11ème édition du Salon des Etalons de sport (SF, étalons Arabes, Poneys Elite...) les 20 et 21 février 2016.‬

Le Conseil des Chevaux de Normandie sera présent sur l’événement. N’hésitez pas à nous rencontrer sur notre stand pour un moment de convivialité, pour échanger sur vos projets, ou pour un accompagnement de votre projet de création ou dans le cadre d’un investissement Piste, Barns, Marcheurs…


Agenda de la Filière équine en Normandie 2016

Le Conseil des Chevaux de Normandie vous propose une 1ère version qui sera enrichie au fil des semaines. N’hésitez pas à nous proposer vos événements en envoyant vos communiqués à Juliette Hassine, chargée de la communication au CCN.

Mail: juliette.hassine@chevaux-normandie.com
Portable: 06 17 98 29 75

Janvier 2016

du 23 au 24 janvier TDA Poney à Saint-Lô http://poneys-sous-les-pommiers.fr/

du 20 au 24 janvier Cheval Passion à Avignon avec les Percherons et Cobs normands http://www.cheval-passion.com/

le 28 janvier Journée d'information élevage à l’hippodrome de Vincennes http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/journee-elevage/

le 29 janvier Salon Expo Etalons à Vincennes http://chevaux-normandie.com/retrouvez-le-conseil-des-chevaux-de-normandie-au-salon-expo-etalons-de-paris-vincennes-le-29-janvier-2016/

les 30 et 31 janvier Route des Etalons 2016 en Normandie http://www.laroutedesetalons.com/

le 31 janvier Prix d'Amérique Opodo 2016 à Vincennes http://www.prix-amerique.com/

le 31 janvier 2016: qualificative régionale Compétition officielle de Horse-Ball à Saint-Lô http://polehippiquestlo.fr/evenements+horseball.html

Tout l'Agenda 2016 du Cheval en Normandie

Une publication du CONSEIL DES CHEVAUX DE NORMANDIE
6, avenue du Maréchal Montgomery – 14000 CAEN – France
Tel. +33 (0)2.31.27.10.10 – Fax. +33 (0)2 31.27.10.11
www.chevaux-normandie.com


voir moins ▲
6 janvier 2016
SUBVENTIONS : PREMIERS APPELS A PROJETS FEADER EN NORMANDIE EN 2016

www.chevaux-normandie.com

La filière équine est concernée par les aides du Fonds Européen Agricole FEADER 2014-2020. Selon votre département (14, 27, 50, 61 ou 76) vous pourrez répondre aux appels à projet lancée en Normandie cette année.

Le premier appel à projet que nous vous relayons en 2016 concerne les départements 14, 50 et 61, celui-ci est ouvert jusqu’au 28 février 2016.
Cliquez sur le site pour voir l’appel à projets Aide aux investissements dans la filière équine – Cofinancé par le FEADER

Appel à projets FEADER ouvert jusqu’au 1er févier 2016 pour les départements 27 et 76 « Développer l’offre de services de proximité pour la population rurale ». Exemples de projets éligibles: véhicule hippomobile, projet périscolaire.
Cliquez sur le site pour en savoir plus: Appel à projet Développer l’offre de services de proximité pour la population rurale

Pour vous informer et vous aider, vous pouvez contacter Stéphane Deminguet au Conseil des Chevaux de Normandie. Merci de compléter notre formulaire Equi’projets sur le site www.chevaux-normandie.com
10 décembre 2015
L'annuaire ECUS 2015 est paru ! Depuis sa première parution en 1980, ce document rassemble les chiffres connus de la filière équine et les tendances sur les 10 dernières années. Cet annuaire illustre la richesse des informations existantes en matière de connaissance économique de la filière. Cette expertise devient cruciale pour aider à la prise de décision dans un contexte de crise, d’évolutions réglementaires, de libéralisation et de mondialisation.

Cette édition 2015 présente de nouvelles statistiques sur les exportations de chevaux vers les pays tiers, données désormais transmises annuellement par chaque DDCSPP à l'IFCE. Elles permettront ainsi à terme de suivre les tendances des exportations de chevaux français hors Union européenne.

Vous pouvez accéder, sur le nouveau site www.ifce.fr, à de multiples produits et services complémentaires : toutes les publications de l'Observatoire économique et social, et plus généralement du réseau REFErences, y sont centralisées dans la rubrique Connaissances > Statistiques et données. L'Annuaire ECUS y est désormais téléchargeable gratuitement. L’outil dynamique «Stats & Cartes» permet également d'accéder à toutes les données chiffrées de la filière, en particulier pour consulter tout l’historique détaillé des statistiques disponibles.

Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la présente édition, les fournisseurs de données, nos partenaires du réseau REFErences (l’Institut de l’Elevage, l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et la Fédération des Conseils des chevaux), les financeurs (en particulier le Fonds EPERON et le Ministère de l’agriculture), et également nos fidèles lecteurs.

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

Christian VANIER Directeur général Institut français du cheval et de l’équitation
3 décembre 2015
Filière équine: les offres d’emploi du mois de novembre en Normandie
42 offres d’emplois publiées et actualisées par les professionnels normands sur le site Equiressources en novembre 2015 sur la région de Normandie: 76, 27, 61, 50, 14 :

Référence – Poste -Type de contrat – Département – Secteur d’activité

E009509 Cavalier soigneur CDI 14 Santé soins
E009506 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Galop
E009488 Cavalier soigneur Autres 50 Sport (équitation)
E009487 Cavalier soigneur CDD 50 Sport (équitation)
E009485 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDD 61 Trot
E009484 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Galop
E009483 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Galop
E009481 Etalonnier Autres 14 Galop
E009473 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDI 14 Trot
E009470 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 61 Galop
E009469 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 61 Galop
E009467 Assistant d’élevage CDI 14 Sport (équitation)
E009464 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 50 Galop
E009460 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDI 14 Galop
E009459 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 61 Galop
E009453 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E009438 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDD 14 Galop
E009435 Lad driver/ Lad Jockey (trot) CDD 61 Trot
E009434 Responsable d’écurie / Premier garçon CDI 61 Trot
E009431 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E009427 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 27 Sport (équitation)
E009424 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 14 Galop
E009421 Cavalier (sport) Autres 14 Sport (équitation)
E009415 Palefrenier soigneur / Garçon de cour Autres 14 Sport (équitation)
E009414 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDD 61 Galop
E009412 Responsable d’écurie / Premier garçon CDI 76 Sport (équitation)
E009408 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Trot
E009406 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 61 Galop
E009397 Assistant d’élevage CDD 61 Galop
E009395 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDD 14 Galop
E009391 Maréchal Ferrant CDI 61 Artisanat
E009385 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) Apprentissage 50 Galop
E009384 Assistant d’élevage CDI 14 Sport (équitation)
E009381 Cavalier soigneur Apprentissage 61 Centre équestre
E009367 Cavalier soigneur Apprentissage 61 Centre équestre
E009362 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDI 14 Galop
E009344 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole Autres 14 Sport (équitation)
E009330 Cavalier d’entraînement (galop) CDI 50 Galop
E009329 Palefrenier soigneur / Garçon de cour CDD 27 Autre
E009328 Animateur CDD 76 Loisir, tourisme
E009327 Agents d’entretien /espaces verts/ ouvrier agricole Autres 61 Trot
E009323 Cavalier débourrage / pré-entraînement (galop) CDD 61 Galop
Source: www.equiressources.fr

FORMATION:

La MFR d’Argentan dans l’‪Orne‬ propose une formation Groom‬ avec possibilité de prise en charge du coup de la ‪formation‬ par Pôle emploi.
Dates de recrutement :

Jeudi 17 décembre 2015 à 14h00 à la MFR d’Argentan
Débouchés Emploi nombreux en Normandie notamment.
Contact:
MFR d’Argentan
73, route de Mauvaisville
61200 Argentan
tél: 02 33 35 75 76 (M. Lecoroller)